< A propos de Benoit BLANCHARD psychologue | Psychologue et psychologue du sport à Vernaison

Qui suis-je ?

Benoît BLANCHARD

Psychologue et psychologue du sport
psychologue benoit blanchard

Mon parcours :

Je suis psychologue clinicien et psychologue du sport, depuis 2009.
Ma pratique est humaniste, intégrative et non médicamenteuse. Elle vise l'autonomie et une meilleure qualité de vie
(personnelle ou sportive).

Issu du monde sportif ( Sports Xtrem’ ), j'ai tout d'abord obtenu un DESS? psychologie du sport (STAPS - Université de Reims, 2001). J'ai ainsi accompagné de nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants... dans le domaine de la préparation à la compétition, en appui avec la psychologie cognitive (étude du comportement; TCC). J'ai alors développé les ressources psychocorporelles d'épanouissement dans le champ de la performance (gestion du stress, relaxations, imagerie mentale, dialogue interne...).
Après une psychanalyse personnelle et passionné par mon travail, je me suis par la suite formé aux psychopathologies (Master 2 Pro, 2009) à l'Université de Lyon 2, dont les fondements théoriques sont psychanalytiques (étudie l'inconscient), pour devenir psychologue clinicien. Depuis, j'accompagne (en plus des sportifs) les adolescents, les adultes, les couples et les groupes, vers une meilleure qualité de vie. J'ai excercé auprès de patients accueillis en services hôspitaliers (somatiques/SSR, psychiatriques), en EHPAD, SAMSAH, MECs, IME, grande précarité, et bien d'autres...

Ma pratique n'est pas dogmatique, ni mécaniste mais reléve d'une pensée "intégrative" et holistique. Elle articule les modèles entre eux, tout en intégrant le développement de la personne, son expérience de vie et ses ressources naturelles au changement. Le travail que je propose se construit avec ces singularités personnelles et les approches psychothérapeutiques provenant de mes formations initiales et spécifiques en thérapies analytiques (face à face), brèves (TCC) comme l'E.M.D.R (IFEMDR, 2018), l'hypnose (Praticien - F.F.H.T.B, 2022).

Intéréssé par les groupes, j'ai également obtenu le D.U "Analyse de la pratique" (Université de Lyon 2, 2009) afin d'offrir un espace de reflexion sur les pratiques aux salariés des établissements du secteur médico-social qui souhaitent prendre du recul sur des situations ou dans leur travail.

En paralléle de mon activité libérale, je continue d'exercer auprès d'autres établissements de santé ou médico-sociaux et je collabore avec certains Pôles ou Fédérations sportives.

Pour garantir une qualité de soins, je continue d'enrichir mon travail en participant à des conférences et je contribue aux enseignements universitaires.

- N° ADELI : 6993O8235 - N° SIREN : 4451O2395

déontologie du psychologue

Ethique & Déontologie :

Déontologie professionnelle :
J'exerce ma pratique professionnelle dans le respect du Code de déontologie des psychologues Français. Ce code préserve les patients de pratiques abusives, assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée.

Psychologue du sport j'adhére, également, à la charte éthique de la société française de psychologie du sport (SFPS).

Ethique :

J'exerce ma profession selon les fondements théoriques rigoureux issus des sciences humaines actuelles, ainsi que du principe éthique fondamental qui place le respect de l’intégrité psychique de la personne au centre de la rencontre intersubjective. Elle dispose alors d'un temps de consultation bienveillant qui lui est pleinement dédiée et sans jugement.
Je respecte les principes édictés par la législation nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des individus, et spécialement de leur dignité et de leur liberté. A ce titre, je suis tenu au secret professionnel (Loi N°226-13 du Code pénal), ce qui préserve la vie privé des personnes et le contenu des échanges.
Je m'assure, également, systématiquement du consentement des personnes qui me consultent.

valeurs du psychologue

Mes valeurs :

L'écoute bienveillante :
L'écoute me permet d'accueillir ce que la personne ressent profondement en elle.
Le courage :
Le courage moral permet d'oser le changement en Soi, et plus encore...
La liberté :
La liberté de penser, d'être Soi-même me semble participer au bonheur mais ne va pas toujours de Soi.
J'accompagne les personnes qui souhaitent trouver leur liberté d'Être.
Le partage :
Le partage permet de trouver ensemble, dans une relation de confiance, des solutions aux difficultés rencontrées, car on avance toujours plus vite à plusieurs que seul.e.
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?