COVID-19 : La mise en quarantaine.

Effets psychologiques et prise en charge.

Par Benoit BLANCHARD (psychologue clinicien) 21/12/201 Min de lecture.
Envoyez l'article.
L'épidémie du COVID19 peut contraindre à devoir s'isoler pour préserver les autres. La mise en quarantaine, c'est à dire l'isolement forcé n'est alors pas une période évidente. La première conséquence de l'isolement est le sentiment de rejet, de stigmatisation, d'être la personne "malade" à éviter.
article de psychologie
Hormis cette impression de rejet, certaines personnes mises "en quarantaine" peuvent également avoir le sentiment de culpabilité de ne pas avoir pris les mesures nécessaires et d'avoir pu potentiellement infecter des proches.
La mise en quarantaine est donc une expérience potentiellement traumatique et comme tout trauma, les symptômes (tels que : troubles alimentaires, du sommeil, de l'humeur, anxiété généralisée, dépression ou syndrome de stress post-traumatique) peuvent se manifester immédiatement ou plus tard, des mois ou des années après, sous forme de flashbacks, d'attaques de panique, de troubles de l'adaptation ...

Ces troubles anxieux, ces peurs et phobies... peuvent avoir des conséquences limitantes sur la vie affective, quotidienne, professionnelle et sociale. Qu'elles soient passagères ou ancrées, un travail peut être envisagé pour s'en libérer.

Quelle prise en charge psychologique ?
Une prise en charge psychologique est possible pour surmonter ces effets sur la psyché. Que l'on soit directement concerné par la mise à l'isolement ou par l'épidémie, il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé, même si la démarche semble difficile ou que l'on éprouve de la honte. En fonction des symptômes et du niveau de traumatisme lié au COVID, l'adulte ou l'enfant peut recourir à "une cellule de crise" de la préfecture, contacter le 15 ou consulter un psychologue.
Les thérapies brèves sont particulièrement bien indiquées dans ce genre de situation.
Un travail psychothérapeutique peut donc être engagé pour soulager durablement la personne, et souvent quelques séances peuvent suffire.
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Le contenu de cet artcile est présenté à des fins uniquement informatifs.
A aucun moment il ne pourrait servir à poser des diagnostics ou à remplacer le travail thérapeutique d'un professionnel de santé.
En cas de doutes ou de troubles psychiques, je vous recommande de consulter directement votre médecin ou de me contacter avec le formulaire, en dessous.

Vous souhaitez des renseignements ou prendre RDV ?


Contactez-moi à partir de ce formulaire. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Formulaire :
Loi du 20.06.18 (RGPD): Vos données ne servent qu'au traitement de votre demande. Elles ne sont jamais communiquées à un tiers.