Bilan psychologique réglementaire

Surveillance médicale des sportifs du haut niveau

- Arrêté du 13 juin 2016 : Art. A. 231-3. du code du sport -
Psychologue clinicien spécialiste du sport, je suis habilité pour effectuer le bilan psychologique réglementaire des sportifs inscrits sur la liste ministériel du haut niveau.
Il est réalisé à votre demande (sur RDV en cabinet ou téléconsultation), et j'applique le protocole recommandé par les fédération et par l'I.N.S.E.P.
bilan psychologique lyon
    Principe et objectifs :
    Ce bilan obligatoire (Arrêté du 13.06.16) n'est pas un test de sélection. Il s'inscrit dans la démarche de veille sanitaire afin de prévenir d'éventuelles vulnérabilités psychologiques liées à la pratique intensive. Le but est de veiller au bien-être psychique des sportifs et à leurs capacités de performer durablement.
  • La réalisation d'un bilan psychologique avec un psychologue du sport permet, également, à chaque athléte d'obtenir une connaissance détaillée de ses ressources psychologiques (habiletés mentales, point forts et freins), et de bénéficier de conseils personnalisés pour s'améliorer ou de prévention.
  • Déroulement :
    - Le bilan psychologique SMR dure 1H (avec le représentant légal pour les mineurs), dans le respect du secret professionnel et selon les protocole actuels ( I.N.S.E.P, etc) : Il se compose d'un entretien clinique avec d'éventuels questionnaires.
  • - Il peut être effectué en cabinet ou en téléconsultation.
  • - A la fin de la séance, le sportif recevra par mail un compte-rendu et une attestation qu'il remettra à son médecin fédéral.
  • - bilan psychologique est annuel, mais peut avoir différentes fréquences selon l'âge et certaines disciplines
  • - Le psychologue du sport ne transmettra jamais d'informations à un tiers (fédération, entraîneurs,...).
  • Tarifs et remboursements :
    Consulter le tarif du bilan psychologique SMR.
  • Certaines fédérations ou comités prennent en charge (totalement ou partiellement) le coût du bilan psyhologique effectué par un psychologue du sport (contactez-les).

  • Si vous souhaitez effectuer votre bilan psychologique SMR, vous pouvez me contacter pour prendre RDV (en cabinet ou en téléconsultation). Je suis là pour vous aider.
Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ?