Psychologie :
Elle résulte le plus souvent d'un mal être qui conduit à s'intérroger continuellement sans rééllement parvenir à changer. Ces difficultés peuvent être de nature : individuelles, conjugales, familiales, professionnelles ou sportives... La souffrance morale impacte alors la qualité des relations et l'épanouissement personnel. Le psychologue vous aidera à prendre le recul nécessaire pour mieux vous comprendre et vous libérer.
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations des psychologues parce qu'ils ne sont pas médecins. La C.M.U ne peut pas être acceptée.
Le titre de psychologue est délivré par l’obtention d'un Master2 professionnel (BAC+5 en Université de Psychologie).
Le psychologue est le seul professionnel de santé à être qualifié pour effectuer les tests et bilans psychologiques.
Il est généralement spécialisé dans un domaine de compréhension du fonctionnement de la psyché (psychologue clincien, du travail, scolaire, du sport...).
Le psychologue clinicien est le psychologue habilité à pratiquer la psychothérapie (individuelle, en couple, en groupe). Il utilise différentes méthodes thérapeutiques
en complément de ses études universitaires (EMDR, hypnose, TCC...).
L’exercice professionnel du psychologue est encadré par un Code de déontologie qu’il s’est engagé à respecter.
Le psychologue n'est pas médécin. A ce titre il ne prescrit pas de médicaments.
Le psychiatre est un médecin qui a une suivi une spécialisation en psychiatrie. A ce titre, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
Le psychiatre intervient plus spécifiquement pour le traitement de troubles psychiatriques pouvant nécessiter une prise en charge médicamenteuse.
Il peut être formé également à d’autres méthodes thérapeutiques, comme le psychologue, et peut proposer des entretiens de thérapie.
Il est généralement psychologue clinicien ou psychiatre car leur formation initiale leur confère toute légitimité de pratiquer la psychothérapie.
Il peut être aussi un professionnel non diplômé mais ayant suivi une formation reconnue et validée par l’Agence Régionale de Santé.
Psychologie du sport :
En France, elle est enseignée dans les Universités de Psychologie (Master) ou les Universités du Sport (Master ou D.U STAPS).
En effet, on considére deux approches : l'une est centrée sur la Santé de l'athlète, l'autre est centrée sur le développement personnel (prépa' mentale).
- Dépasser un blocage ou des difficultés liées à leur pratique (contre-performances répétitives, blessure..) ou à leur vie personnelle (mal-être...).
- Se préparer psychologiquement aux compétitions (gestion des émotions...).
- Gerer un double projet (scolarité et sport ; profession et sport) ou réussir leur reconversion.
- Réaliser leur bilan psychologique pour l'accès aux filières du haut niveau.
- Obtenir des conseils ou se former aux approches psychologiques de la performance.
Les consultations pour mineurs, nécessitent une autorisation parentale (rep. légale).
Elles ont une durée moyenne de 45 min. Leurs fréquences sont définies selon vos possibilités.
Nous discuterons de votre problématique au premier R.D.V afin de co-construire votre accompagnement.
Le travail s'arrête quand l'objectif est atteint ou quand vous le désirez.
- Les entretiens individuels ou collectifs : ils permettent de mieux se comprendre pour dépasser des blocages ou difficultés (souvent passagères).
- Les techniques mentales (visualisation, stratégie des buts...) et les techniques corporelles (relaxation de jacobson...) : Elles offrent des moyens concrets d'aide à la gestion du stress, de la motivation, de la concentration, de la combativité...
- les médiations groupales : Le photolangage®, vidéolangage ou les jeux de rôle pour travailler l'esprit d'équipe, libérer la parole...
- Les bilans psychologiques si nécessaires ou demandés.
- Les ateliers de réflexions pour les entraîneurs : Ils visent à aider les entraîneurs à perfectionner leurs méthodes de coaching.
- Les conférences-débats pour aborder les thématiques de votre choix avec les sportifs, les familles, un staff ...(ex: Place des parents, le dopage, les violences, la santé...)
Le "psychologue du sport" est avant tout un Psychologue formé dans les Universités de psychologie (BAC+5) et qui s'est ensuite spécialisé (formation continue) aux activités physiques et sportives. Le titre de psychologue est réglementé par la Loi (N°85-772 du 25 juillet 1985 , code de santé) afin de protéger le public des pratiques déviantes. En effet, il n'en est rien pour l'appellation de "préparateur mental", "coach"...
Pour les étudiants en psychologie, il est préférable d'obtenir le titre de Psychologue puis de réaliser des formations complémentaires concernant le milieu sportif (D.U S.T.A.P.S ; sophrologie...).
Pour les étudiants S.T.A.P.S, il est important qu'ils approfondissent leurs connaissances en psychologie clinique. Il faudra aussi prévoir une profession principale car la spécialisation pour le sport est rarement une activité à plein temps.