lyon
Hypnose Ericksonienne

Avec un psychologue hypnothérapeute

- N° ADELI : 6993O8235 -

Je vous présente, sur cette page, mon travail de psychologue et hypnothérapeute auprès des adultes, uniquement.

hypnose psychologue

L’hypnose est, auhourd'hui, régulièrement utilisée dans le cadre de la santé psychologique (bien-être, thérapie). Car elle facilite le traitement d'un mal-être ou le changement d'habitudes indésirables.

Qu'est ce que l'hypnose psychothérapeutique ?

L'hypnose psychothérapeutique correspond à un état modifié de conscience (E.M.C) obtenu par suggestion par le psychologue.
Il s'agit d'un état, très agréable de relaxation, s’apparentant au rêve éveillé. L’esprit est, alors, bien plus disponible, concentré et réceptif. MAIS Vous ne dormez pas ! Vous entendez (en fond) tout ce qui se dit et gardez toute votre volonté.

L'hypnose est un outil de la psychothérapie brève rendant plus efficace le travail psychothérapeutique. Cependant, les symptômes ne disparaissent pas comme par magie. Il faut mettre le temps et l’énergie nécessaire à générer des changements thérapeutiques.
Elle favorise l'intégration de nouvelles solutions inspirées du vécu et des ressources de la personne pour atteindre son désir de changement. Il est donc nécessaire d’avoir un objectif de traitement à atteindre (comportements appropriés, réduction de troubles, but sportif...) pour effectuer les séances.
L’Hypnose agira, ensuite, sur de multiples dimensions (sensoriel, émotionnel, cognitif...) pour actualiser efficacement ces nouvelles stratégies adaptatives.

Quelle est l'efficacité de l'hypnose ?

L’efficacité du traitement est reliée à votre profond désir de changement.
De nombreuses études ont démontré que la suggestion hypnotique entraînait des améliorations significatives pour 80% du public. Le Pr Stephen Kosslyn du département de neurologie du "Massachusetts General Hospital" de Boston en 1997 l'a d'ailleurs démontré.

Est-on sous l’emprise du thérapeute lorsque l'on est sous hypnose ?

Non! En état hypnotique, vous conservez toujours le contrôle de vous-même. Vous gardez toujours votre volonté et restez la même personne avec vos valeurs morales qu'en état de veille.
L’hypnose correspond à un état de modifié de conscience dans lequel le Sujet accepte d'entrer lorsqu'il en perçoit un réel intérêt pour lui. Personne ne peut, donc, entrer en hypnose sans le désirer, ni faire d'actions imorales contre sa propre volonté .

Tout le monde peut-il être hypnostisé ?

La capacité à être hypnotisée varie significativement d’une personne à l’autre et avec des degrés divers.

Quelles sont les principales indications pour bénéficier de l'hypnose ?

Lorsque le Sujet est hypnotisé par un professionnel de la santé psychologique (psychologue, psychothérapeute, psychiatre), les résultats de l’hypnose sont positifs et durables.
L’hypnothérapie peut être appliquée à de nombreuses problématique émotionnelles, relationnelles, physiques, sportives...
Voici celles que je peux vous proposer de surmonter :
  • - l’anxiété et l'angoisses.
  • - La procrastination.
  • - Certaines phobies.
  • - Certaines addictions.
  • - Le mal-être.
  • - Certains troubles de la sexualité.
  • - Certaines douleurs (psychiques ou somatiques).
  • - Les deuils et séparations.
  • - L'estime de soi et la confiance en Soi.
  • - La préparation mentale pour les sportifs.

Existe t-il des condtres-indication à l'hypnose ?

Dans l’absolu, tout le monde peut bénéficier de la pratique hypnotique.
Cependant, elle n'est pas adaptée aux patients présentant des troubles psychiatriques tels que les psychoses, les schizophrénies, les problématiques borderlines et certains troubles graves (dépression aigüe ou résistante, crise suicidaire...)
Malgré ces limitations, votre situation peut-être prises en charge. Parlez-en à votre médecin ou contactez-moi.
Pour les personnes réfractaires à la pratique hypnotique, elles peuvent bénéficier des autres thérapies que je propose : analytique, brève, EMDR...

Déroulement et organisation des séances :

Je pratique l'hypnose psychothérapeutique en séance individuelle uniquement pour les adultes (des thérapeutes pour enfants et adolescents existent).
Une séance d'hypnose dure 1 heure.
Le traitement étant au cas par cas, il est difficile de vous donner un nombre de séances précis.
Généralement, il faut prévoir un travail d'identification du trouble pour un effet durable. L'hypnose peut, toutefois, être appliquée immédiatement mais sur des problématiques legères.

Tarif et remboursement :

Consultez le tarif des séances d'hypnose ICI
Des mutuelles ou assurances santé remboursent les consutlations des psychologues (contactez vos prestataires).


  • Je suis psychologue clinicien et hypnothérapeute. Je vous accompagne pour surmonter vos douleurs et peurs. Vous pouvez me contacter pour tous renseignements complémentaires ou pour prendre RDV. Je suis là pour vous aider.
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?