lyon
Psychologue clinicien
thérapeute E.M.D.R

Accrédité

- N° ADELI : 6993O8235 ? -
Mis à jour : 02/24 2 min.

Je suis psychologue et praticien accrédité E.M.D.R France.

E.M.D.R signifie en anglais : "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, d'événements traumatiques. Il s'agit d'un processus naturel découverte en 1987 par la psychologue Américaine, Mme Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

logo E.M.D.R à lyon

Principe et objectifs :

la thérapie E.M.D.R est une thérapie brève qui utilise la stimulation sensorielle bilatérales (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit mes doigts qui passent de façon alternée devant lui, ce qui permet de retraiter des vécus traumatiques non " digérés " à l'origine de divers symptômes, parfois très invalidants. Son objectif est le traitement de séquelles traumatiques (peurs, insomnies...). Le processus psychique activé par cette méthode est un processus conscient (pas d'hypnose). Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
L'E.M.D.R ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Qui peut pratiquer la thérapie EMDR ?

Les praticiens pratiquant l'EMDR doivent être accrédités et diplômés d'un organisme de formation agréé par EMDR France ou EMDR Europe, garantissant une formation selon les standards internationaux.
La formation et l'accréditation est réservée uniquement aux : psychologues, psychiatres et psychothérapeutes diplômés d'État possédant un No ADELI?.
> Consultez l'annuaire des thérapeutes accrédités > IcI.

Indications :

La thérapie E.M.D.R est indiquée principalement pour la résolution de symptômes liés à tous types de traumatismes passés (maltraitances/violences, victime, accidents, séparations/deuils...). Certaines phobies ou pertes de l'estime de Soi liées à un ou des événements traumatiques peuvent aussi répondre à la thérapie E.M.D.R.

La thérapie E.M.D.R est recommandée par des instances publiques nationales et internationales :
La psychothérapie E.M.D.R est officiellement recommandée pour le traitement de l'état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juin 2013. Reconnue en France, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) de grade 1 depuis 2007 et validée par l'INSERM depuis 2015.
Le terme E.M.D.R est entré dans le dictionnaire Larousse en 2020.

Des contre-indications ?

Il n'existe pas de contre-indications en tant que telles à la thérapie E.M.D.R. Toutefois il est nécessaire de prendre quelques précautions dans certaines situations :
Il est recommandé pour les femmes enceintes d'attendre 6 mois de grossesse avant le traitement E.M.D.R ; d'avoir un avis médical spécialisé pour les personnes souffrant de trouble cardiaque ou d'épilepsie.
Par ailleurs, les personnes en situation de "retraumatisation" actuelle (violences, etc) pourront recevoir une aide par le psychologue E.M.D.R mais l'intervention ne portera probablement pas sur le retraitement E.M.D.R des traumatismes antérieurs car le traitement E.M.D.R ne peut qu'être POST-traumatique.

Déroulement et organisation des séances :

Je pratique cette thérapie en séance individuelle à partir de 15 ans. Des thérapeutes E.M.D.R pour enfants existent ; consultez l'annuaire des thérapeutes accrédités > IcI.
- Une séance E.M.D.R dure 1h à 1H30.
- La fréquence des séances est définie ensemble. Le traitement étant au cas par cas, il est difficile de donner un nombre de séances pour le traitement, mais j'observe, souvent, qu'il faut prévoir 5 à 10 séances pour traiter définitivement le trouble.

Tarif et remboursement :

Consultez le tarif des séances E.M.D.R > ICI
Des mutuelles ou assurances santé remboursent les consultations des psychologues (contactez vos prestataires).

logo EMDR accrédité
Vidéo de présentation de l'EMDR

Avez-vous trouvé cette page utile ?
Merci, partagez cette page !
Partagez cette page :