Les colonnes de Beck

Technique de gestion des pensées automatiques négatives

Mis à jour : 01/24 5 min.

Je vous présente sur cette page les prérequis essentiels pour bien utiliser la méthode des colonnes de Beck.
Cette méthode est un outil effcace, utilisé en thérapie cognitive pour identifier, comprendre et remettre en question les pensées automatiques négatives et déformées. Elle a été développée par le Dr. Aaron T. Beck (1921-2021 - USA), un pionnier de la thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C).

image colonnes-beck

Les colonnes de Beck :

Les colonnes de Beck sont structurées en 5 étapes :

  1. Événement déclencheur : identifiez la situation ou l'événement qui a déclenché une réaction émotionnelle (pas l'émotion ici).
  2. Pensées automatiques : identifiez les pensées spontanées qui sont apparues en réponse à cet événement.
    Les pensées automatiques sont à l’origine de l’émotion décrite dans la 3ème colonne, mais elles sont généralement identifiées plus tard par la personne.
  3. Émotions : identifiez les émotions que vous avez ressenties en réaction à vos pensées automatiques.
  4. Pensées rationnelles : identifiez toutes les preuves rationnelles qui pourraient remettent en question vos pensées automatiques, de la colonne 2.
    Ces pensées alternatives ne sont pas spontanées, sinon le problème n’existerait pas. Il faut apprendre à les construire pour les utiliser lorsqu'une situation similaire se reproduira.
  5. Résultat : Générez des pensées plus équilibrées et réalistes en tenant compte les preuves qui contredisent les pensées automatiques.

Tableau des colonnes de Beck :

Entrainez-vous et remplissez les colonnes de Beck en téléchargeant gratuitement cet outil efficace pour changer vos schémas de pensée.

Conclusion :

La méthode des colonnes de Beck est un outil efficace pour mieux comprendre et changer les schémas de pensée négatifs. Elle est largement utilisée en thérapie cognitive pour aider les individus à gérer l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes de santé mentale.

  • Je suis psychologue clinicien. Je vous accompagne à surmonter vos problématiques de gstions de vos pensées à l'aide des colonnes de Beck. Vous pouvez me contacter pour prendre RDV (en cabinet ou téléconsultation). Je suis là pour vous aider.

Avez-vous trouvé cette page utile ?
Merci, partagez cette page !
Partagez cette page :